10 février 2008

L' Ecole Française de Défense Contact (EFDC) se décrit comme une Ecole de Protection Individuelle et Collective (EPIC).

La Protection Individuelle regroupe l'ensemble des modules concernant la sécurité individuelle, personnelle (self défense). Elle regroupe l'ensemble des micros savoir-faires, constituant l'ensemble des briques nécessaires à la construction d'un mur, symbolisant le rempart protégeant de l'ensemble des agressions.

La Protection collective regroupe l'ensemble des modules concernant les techniques d'intervention et de protection en équipe. Cette partie s'adresse aux professionnels de la sécurité. Elle regroupe l'ensemble des Conduites A Tenir (CAT) en cas de crise. L'ensemble des conflits et crises suceptibles d'être gérer par une équipe de sécurité font l'objet d'une "check list", chacun faisant l'objet d'une CAT spécifique.

Le Système Opérationel de Gestion en Situation (SOGS) est le nom du programme global enseigné par l' Ecole Française de Défense en Situation (EFDC), destiné aux particuliers et aux professionnels.

STOP (Système Tactique Opérationnel de Protection) est un programme accéléré, dispensé sous forme de stages à thème (ex : "préparation physique et mentale spécifique / sensibilisation aux armes blanches et objets tranchants" ou "utilisation du bâton télescopique en intervention/travail en binôme") , destiné à permettre à ceux qui ont peu de temps pour s'entraîner, particulièrement adapté aux opérateurs en sécurité.

Cette association, créée par Franck P (DTN et président) et Christian D (Vice Président et Instructeur), Fréderic B (instructeur de la section de NOZAY) et Ludovic F (Instructeur de la section de CASTRES, dans le sud)


Franck P et Christian D se sont connus à la FFTS ("Formation Française Tonfa Sécurité"), dont ils ont été tous les deux instructeurs de la première heure, puis ils ont pratiqué ensemble la Penchak GAYONG et le « Silat Of Guérilla », avec Philippes ADAGIO, puis le SOG (« System Operational Group ») avec Olivier PIERFEDERICI. (dont Franck fut le premier représentant en France et Christian un des premiers moniteur, nous avons tous les deux quitté cette école)
Bien qu’encore influencés par une partie du programme technique du SOG, ils se sont définitivement désolidarisés du SOG et de son idéologie para-militaire.
L’EFDC est également influencée par la boxe de rue, développée par Robert PATUREL (ex FFTS), par les concepts de Fred PERRIN et de PP (ACDS et NDS), qu’ils ont accueilli au sein de la section de Paris à l’occasion de stages.
Alain COHEN (alors représentant du KAPAP LOTAR), puis AARON ELBAZ (OKM) ont également pu organiser des stages au sein de la section parisienne de l’EFDC.

L’aspect pré-conflit (préparation mentale et psychologique) et post conflit (préparation notamment juridique) sont des aspects abondement développés par l’EFDC.

Actuellement l’activité de l’école est davantagement concentrée sur le développement des clubs parisien et du sud.
A noter qu’ Alain N’GUYEN, qui fréquente ce forum, anime également une section de l’école au sein du comité d’entreprise de la société dans laquelle il est salarié.

CD

Vice président de l'EFDC.

Posté par EFDC à 19:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L' Ecole Française de Défense Contact (EFDC) se

Nouveau commentaire